samedi 14 mai 2011

GAZOGÈNE rend homage à Marie ESPALIEU

   Je vais finir pas être le dernier à signaler la sortie du prochain Gazogène. Difficile d’être au four et au moulin mais ceux qui soutiennent la revue de Jean-François Maurice s’en sont déjà fait, pour certains, le porte-parole. En tout cas cette sortie est imminente puisqu’il est entre les mains de l’imprimeur... Pas de cartes postales cette fois-ci mais un numéro entièrement consacré à Marie Espalieu, une agricultrice lotoise qui produisit durant quelques décennies un impressionnant ensemble de sculptures. Personnages et animaux de bois peuplaient l’intérieur et la cour de sa modeste ferme.


    Elle assemblait et peignait branches, rebuts de scierie ou racines, les transformant ainsi en une saisissante ménagerie domestique ou sauvage. Robert Doisneau qui passait ses vacances dans le Lot fut alerté par l’existence de cette créatrice hors-norme. Une amitié naquit et le célèbre photographe prit une série de clichés dont nous en reproduisons une partie (7 exactement) à titre exceptionnel dans ce numéro. Les ayant-droits de Robert Doisneau se sont en effet montrés très coopératifs et généreux. Qu’ils en soient encore remerciés ici.

    Ce numéro comprend également 90 photos de Marie et ses œuvres ainsi que des textes inédits de Jean-François Maurice, Joe Ryczko, Charles Soubeyran, Benoît Decron, Jean-Albert Deroudille, Denis Lavaud et Hervé Hubert.
   J’ai pour ma part pris en charge cette fois-ci encore, la mise en page avec une  maquette rafraîchie, plus aérée et agrémentée de 12 pages couleur !


Il sera principalement en vente à la librairie de la Halle St Pierre (75018 Paris) : 17 euros.

Vous pouvez aussi réserver ou commander ce numéro de Gazogène auprès de : 
Valérie Rapaud, 108, rue Delpech, 46000 Cahors ou  
Jean-François Maurice, «Le bourg», 46140 Belaye

(20 euros avec envoi postal  - Chèque à l'ordre des Amis de Gazogène.)

samedi 7 mai 2011

Éloge des jardins anarchiques


   Dans son blog, l’auteur de cet ouvrage c’est récemment montré fort impatient de le voir chroniqué au gré des sites Internet "habilités" et tenus, selon lui, de le faire.
 http://lepoignardsubtil.hautetfort.com/archive/2011/05/01/remy-et-bruno-migrent-sur-radio-aligre.html

   Lorsqu’on a porté un tel travail que je salue, je peux comprendre cet empressement légitime. Sauf qu’une fois de plus les choses dérapent. Bruno Montpied fait un procès d’intention injuste aux  animateurs des blogs en question : Joe Ryczko pour «Les Friches de l’Art», Jean-Louis Lanoux et Catherine Edelman pour «Animula Vagula» et moi-même. Ces trépignements m’ont été signalés par hasard et une lecture rapide m’a fait réagir et répondre à Bruno de façon plutôt "soft" et modérée. Mais ces jours-ci, en relisant plus attentivement cette tribune, je m'aperçois que la teneur en est sacrément sulfureuse puisque nous sommes tous trois littéralement insultés et traités de «pisseurs de fiel» et ce, de manière publique. Je passe les détails. Dans ces conditions, je réfléchis actuellement aux suites à donner aux propos injurieux présents sur le blog de monsieur Montpied.