mercredi 19 janvier 2011

Cartes postales du mois

Les Rochers sculptés de Rothéneuf - (Coll. JMC)
   Puisque 2010 fut l’année Rothéneuf avec deux publications dignes d'intérêt (La revue L'Or aux 13 Iles et l'ouvrage de Jean Jéhan "Rothéneuf, au temps des Rochers sculptés") et une célébration sur place pour le centenaire de la mort de l'abbé Fouré,  j’en profite pour sortir du stock 4 cartes postales très rarement voire jamais reproduites. Ces éditions sont moins courantes car il s'agit de cartes doubles dites panoramiques envoyées telles quelles mais le plus souvent pliées en deux et donc fragilisées. Il est assez difficile d’en trouver des exemplaires intacts. Ces magnifiques vues des Rochers permettent un large recul et rendent compte encore davantage dans sa globalité, de l’œuvre de l’ermite, même si l'échelle en est trompeuse en photographie. En effet, nombreux sont les visiteurs surpris par la différence entre leur perception de l’espace in situ et l’idée qu’ils s’en faisaient grâce aux cartes ou aux photos.  
(Cliquer sur les images pour les agrandir)

A noter que ce plan montre en bas de la carte avec précision  les nombreuses personnages sculptés.  (Coll. JMC)
L'abbé Fouré et son aide.  (Coll. JMC)
L'ermite sculptant les rochers nous dit la légende. Il faudrait plutot dire : l'ermite prenant la pause car comme pour les cartes postales du Facteur Cheval il est bien évident que l'œuvre de l'abbé est pratiquement achevée lors de ces prises de vue.  (Coll. JMC)

Une sculpure en bois de l'abbé Fouré réapparaît !

Abbé Foué - Bouquet de roses - D.R.
Article de V. David paru dans Le Pays Malouin du 23 décembre 2010.
   Si les rochers sculptés par l'abbé sont encore (pour partie) visibles sur la falaise, on croyait ses bois disparus. La journée du 18 décembre 2010 célébrant le centième anniversaire de sa mort, a été l’occasion d’une découverte : une femme détenait une petite sculpture chez elle, héritée de sa mère.
    Ce sera le petit miracle du jour dans la nouvelle salle de quartier de Rothéneuf : alors que l’ association «Les amis de l’œuvre de l’abbé Fouré» organisait une journée rétrospective, une femme est venue, un sac plastique à la main. Dans ce sac il y avait une sculpture en bois de l’abbé Fouré datée 1904 ! Une petite œuvre représentant un bouquet de roses, avec sur son socle, la signature gravée de l’abbé et de la même écriture la mention : «l’ermite de Rothéneuf».
200 sculptures en bois
   Sous nos yeux une œuvre originale remontait des âges. Précieuse redécouverte car des quelques 200 sculptures en bois, il ne reste rien (1). On a pu entendre qu’elles brûlèrent mystérieusement en 1940, ou qu’elles furent détruites dans un bombardement. Les dernières rescapées ont été dispersées lors d’une ultime vente aux enchères dans les années 1980 à Saint-Malo, où son fauteuil s’était vendu 3800 francs (580 euros).
   Jacqueline, la propriétaire de cette petite sculpture habite Saint-Malo. Elle était loin de penser qu’elle était en possession d’un tel témoin du passé. Elle trône sur la cheminée et l'époussette de temps en temps, depuis qu’elle l’a héritée de sa mère... «Ma mère s’appelait Joséphine Macé, elle était née en 1899. Cette pièce lui avait été offerte en 1911 pour sa communion solennelle. je le sais parce qu'il y la date en dessous mais je ne sais pas par qui. J’ai longtemps pensé que c’était l’abbé lui-même, mais puisqu’il est mort en 1910 ça ne colle pas... En tout cas, il devaient se connaître puisque maman travaillait en ferme à Jacques Cartier à Rothéneuf : elle portait le lait de porte en porte alors j’imagine bien qu’elle devait aussi déposer du lait chez l’abbé. Quant à moi, cette sculpture, je l’ai toujours connue car maman l’a toujours gardée.»
   Avec humour, Jacqueline ajoute : «Je vais dire à mes enfant que lorsque je ne serai plus là, ils devront en prendre bien soin, compte tenu de ce qu’elle représente !»    V.D.

(1) A noter qu’on peut voir dans la collection Laracine montrée au LAM de Villeneuve d’Ascq une sculpture non certifiée,  probablement douteuse et rapidement attribuée à l’abbé Fouré (jmc).

samedi 8 janvier 2011

Alexis Le Breton et sa «Seigneurie de la Mare au Poivre»

    C’est ainsi qu’Alexis Le Breton nomma son domaine boisé, terrain de cinq hectares qu’il acheta spécialement pour sa retraite, au moment où il arrêta son activité professionnelle d’agriculteur. Ce terrain est situé sur la commune de Loqueltas, à quinze kilomètres de Vannes, au lieu-dit « La mare au sel »…

Alexis Le Breton dans son domaine au début des années 2000.
Photo provenant de l'album familial de Madame Pasco. D.R.
    Pendant vingt trois ans, jusqu’à sa mort survenue en l’automne 2009 à l’age de quatre vingt ans, Alexis Le Breton va entretenir son parc, et y effectuer de nombreuses plantations. Aujourd’hui, cet arboretum contient plus de deux cent espèces végétales, dont certaines très rares (piment royal, etc.). C’est également là, dans sa « Seigneurie », que pendant plus de vingt ans il va creuser (fontaine, étang), bâtir (refuge, moulin, chapelle, ect.), et y installer ses sculptures (près de deux cents).

" ICI ON ENTEND GAZOUILLER LES ELEPHANTS "


"TU N’AURAS PAS MA FILLE, MEUNIER …"


   Alexis Le Breton sculptait le matin, à la maison familiale. Ensuite seulement, aidé de sa famille et amis, il transportait ses énormes sculptures (pierre, bois) jusqu’à son parc pour les y installer de part et d’autre d’une allée de deux kilomètres serpentant le domaine. L’emplacement d’une sculpture était toujours stratégiquement étudié. Depuis son décès, sa fille Marie-Thérèse Pasco entretient et nous fait découvrir ce lieu inspiré en l’ouvrant au public. Le visiteur est accueilli par une inscription, sculptée sur un bloc de pierre, qui donne le ton … : « ICI ON ENTEND GAZOUILLER LES ELEPHANTS ». En effet, Alexis Le Breton aimait déposer aux pieds de ses sculptures des petits textes peints ou gravés, textes/rebus sous formes de ‘pensées’ parfois mystiques, de sentences souvent politiques, d’aphorismes toujours empreints d’humour.


"PAYSANS, DU TRAVAIL, TU EN AURAS.
DE L’ARGENT, TU T’EN PASSERAS."


   Cheminer le long de ce sentier de deux kilomètres ressemble à un parcours initiatique, un parcours qui nous emmène de la vie (le plan d’eau) à la mort (le petit cimetière). Alexis Le Breton nous fait partager sa passion pour les plantes et nous montre son amour pour le travail, son cœur à l’ouvrage symbolisé par cette inscription devant des ruches : « ICI PAS DE POLITIQUE, ICI ON BOSS » Et quel ouvrage ! Des dizaines de sculptures en bois et en pierre jalonnent de part et d’autre le sentier. Son travail sur pierre est d’une superbe et bouleversante naïveté. « Il n’avait jamais buriné quoi que ce soit durant sa vie active » nous dit sa fille. C’est donc à sa retraite qu’Alexis Le Breton va devenir un véritable créateur d’art populaire. Les thèmes qu’il aborde au travers de ses différentes sculptures sont ceux qui préoccupent tous les hommes : l’amour « ADAM et EVE », la religion « LE CHRIST BRETON », la mort avec ses tombes sculptées formant un petit cimetière, mais aussi l’érotisme « OH. CHERIE JE T’AIME » et bien sur la politique. Ce mélange du sacré et du profane, de la religion et du sexe, nous rappelle que nous sommes en Bretagne…


" PREND PITIÉ, JE SUIS ATHÉE. "


   Alexis Le Breton aimait recevoir ses amis dans son lieu insolite, et y faire la fête. Il aimait également transmettre aux visiteurs ses dons de sourcier. Il les accueillait habillé de son costume traditionnel : pantalon bouffant, sabots, et chapeau agrémenté d’une plume de coq. Ses larges rouflaquettes lui donnaient forte personnalité, et derrière son côté provocateur à l’humour décapant, il dégageait également une grande sensibilité pétrie de sagesse. Alexis Le Breton nous laisse une œuvre émouvante, l’oeuvre d’un authentique auteur d’art populaire.  (Cliquer sur les images pour les agrandir)
Michel Leroux (Octobre 2010)  
Photos Michel et Roger Leroux.


" BAR POIVRÉ :
20 BLANC LE MATIN, 20 ROSÉ LE MIDI, 20 ROUGE L’APRÉ MIDI
NOIR LE SOIR. "


" JESU.A.DI.O.POVR KI.NA.PA.2.20 BOI.2.LO. "


A signaler que Bernard Dattas prépare actuellement une serie limitée de livres objets sur ce lieu inspiré. Le texte et les photos ci-dessus seront intégrés à cet ouvrage.