La carte postale ancienne a couvert pratiquement tous les sujets. Le régionalisme en constitue la grosse part mais on trouve également moultes curiosités. C’est ainsi que les créateurs de modèles réduits et leurs œuvres furent également largement photographiés. Le dernier numéro de Gazogène et ces quatre nouvelles cartes exceptionnelles en témoignent. Ici l’originalité réside dans le fait que les auteurs de ces maquettes ont représenté le cadre difficile de leur vie de labeur. Une vie héroïque mais misérable procurant un emploi, un logement et de quoi se nourrir toute l'année quitte à supporter également le paternalisme des compagnies de l’époque. Ces cartes plutôt rares, montrent de l'omniprésence industrielle du charbon sur le territoire français puisque qu’elle décrivent le charbonnage aux quatre coins du pays.
|
La Houve est une mine de charbon des Houillères du bassin de Lorraine située en Moselle sur ou plutôt sous la ville de Creutzwald et ses environs. Elle tient son nom de la forêt de La Houve située aux abords de Creutzwald. (Coll. JMC) |
|
Incroyable cliché du fameux concours Lépine des petits inventeurs de 1911 ! Cette carte montre la reproduction des mines du Cros à St. Etienne. Elle fut réalisée par le mineur Gonin ayant participé au sauvetage de la catastrophe de juillet 1889. (Coll. JMC)
|
|
Du charbon à Laval ! Ces mines d'anthracite étaient principalement situées sur la commune de la Bazouge de Chémeré, à l'ouest de Laval". Elles ont été exploitées dès 1821 et sont restées en activité jusqu'en 1986. On extrayait un charbon de qualité médiocre qui alimentait les fours à chaux de la région. Cette maquette a été réalisée par un cafetier de Laval. (Coll. JMC)
|
|
La légende au dos dit : "Ce charbonnage miniature, véritable chef-d'œuvre de mécanique, est l'œuvre patiente d'un ouvrier ajusteur, M. Armond Carlier, de Baudour. Pour cette réalisation 2300 heures de loisirs furent employées par l'auteur. (Coll. JMC)
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire