mercredi 13 octobre 2010

Le jardin de Gilis aujourd'hui


   Monsieur Gilis était maçon. Pendant des années, il avait rêvé de constituer sur un petit terrain en bordure de route, traversé par un fossé alimentant un bassin, un "jardin du rêve" peuplé de statues représentant son imaginaire. A la retraite, il s'y attelle et en vient à bout après 3 ans d'efforts. Peu de temps après en 1974, il disparaîtra. Ce petit site insolite est situé aux confins du Lot et en toute saison, la végétation est luxuriante, envahissante et renforce un sentiment de nostalgie accentué aujourd'hui par la lente degradation des sculptures en ciment. Les couleurs ont désormais partiquement disparu de la plupart des pièces. Au départ, les statues polychromes s'inspiraient du "Manège Enchanté", une émission de télévision des années Soixante. Cependant, Gilis va rapidement abandonner ces personnages pour constituer son propre univers.
   Après les personnages télévisuels, ce sont tous les animaux du monde mais situés d'une façon telle qu'ils apparaissent visiblement liés par une logique interne: zèbre, ours, éléphant, tigre, boa, âne et singe; puis, ce sont tous les volatiles, depuis les plus familiers jusqu'aux plus exotiques... Comme souvent on trouve également la representation du Général De Gaulle ou du Maréchal Leclerc.
   Globalement l'endroit est en très mauvais état et malgré un attachement relatif, la famille qui ne semble pas prendre la mesure des dégats, reste passive laissant la végétation et le mauvais temps recouvrir l'ensemble comme pour sanctuariser le souvenir.
(Photos JMC et JFM)
 



















Aucun commentaire: