LA GROTTE ET LE JARDIN

  Passionné depuis longtemps par l'architecture marginale et les constructions insolites, j'ai décidé de passer à l’acte et de construire à mon tour démarrant les travaux en 1997.

   Les découvertes successives de sites les plus divers m'ont littéralement ébloui et je me suis nourri de l’esprit de ces lieux. La marginalité de ces créations et parfois de leurs auteurs me troublaient. Le décalage et l’aspect hors du temps de ces endroits exercent encore sur moi une véritable fascination. C'est ce qui a déclenché cet envie de bâtir. Des lors, j'ai entamé la fabrication des premiers éléments résultant d'une longue improvisation pour finalement aboutir à cet édifice. Il a fallu pour cela que je récupère et que je stocke une grosse quantité de matériaux nécessaires à la décoration de l’ensemble. C’est au fil des semaines que j'ai accumulé des kilos de vaisselle cassée, miroirs, coquillages, verroterie etc. de provenance très diverse. La structure est en bois, fibre de verre et résine polyester le tout recouvert de mosaïque. Il n’y a pas eu véritablement de plans  pour élever cet édifice. La fabrication d’éléments séparés répondait en fait plus à une urgence à créer et à faire de la mosaïque qu’à un processus logique. On peut même dire que j'ai commencé par le toit ! Ces travaux se sont déroulés sur une période de 2 ans. Ils se sont terminés en mai 1999.

D’une hauteur de 4,50 m la Grotte peut accueillir quelques visiteurs. Les murs d’enceinte du jardin et la cour sur lesquels je travaille encore actuellement sont aussi déjà partiellement recouverts de mosaïques.


 


 
Situé à l’arrière d’une maison ancienne à Malakoff (Hauts de Seine), cet endroit caché est visible sur rendez-vous : 01 42 53 42 89