dimanche 6 mai 2012

American Folk Art dans le Lot

   Le Folk art américain n’a pas souvent eu l’occasion de traverser l’Atlantique. Le dernier évènement marquant fut la grande exposition des collections de Chicago, organisée en 1998 à la Halle Saint-Pierre de Paris sous l’égide de Laurent Danchin. La revue Gazogène est donc fière de pouvoir inaugurer son nouveau lieu avec cet ensemble de plus de 80 œuvres.



Salle du Couvent à Bélaye                                                Photo JMC
 

   Mais qu’entend-on par Folk art ? Sachant que la notion d’Art Brut n’existe pas aux États-Unis, ce terme englobe une terminologie plus large et finalement peut-être plus commode pour définir les productions de créateurs qui sont en général tous autodidactes. Lorsqu’en Europe et plus particulièrement en France, nous tentons de compartimenter les divers courants que sont l’Art Brut, l’art populaire, singulier, naïf etc., les anglo-saxons règlent le problème en n’utilisant qu’un seul terme. On trouve bien évidemment des variantes à cette dénomination telles que le Self taught art, l’art Outsider ou le Visionnary art.

Mr Imagination   (Coll. JMC)                                             Photo JMC
Richard Burnside (Coll. JMC)
   Nous proposons 14 représentants significatifs de cette forme d’art aux États-Unis avec une prédominance pour le Black folk art: des artistes  issus du Sud profond (Deep South) et dont les histoires personnelles font preuves d’étonnantes similitudes. Des histoires difficiles, rurales pour la plupart, qui ont cristallisé une mythologie de l’enfance, du labeur, du quotidien, l’angélique côtoyant le sordide. Des thèmes communs pour des personnes ayant parfois subit la ségrégation raciale mais le plus souvent animés d’une foi intense.
John Henry Toney (Coll. JMC)
   Nous sommes là en présence d’images qui vont bien au delà de l’art populaire, car elles sont le fruit de la solitude et d’une intense nécessité de créer. Si ces œuvres ont longtemps été ignorées par les marchands qui les méprisaient, elles sont depuis quelques décennies intégrées dans les musées et les plus grandes collections.
Au programme : T. Brown, R. Burnside, T. Gordon, S.L. Jones, J. Kurhajec, R. A. Miller, Mr Imagination, M. Proctor, H. Speller, M. Tolliver, Mary T. Smith, J. Lee Sudduth, J.H. Toney, W. White.
R. A. Miller - Tôles découpées  (Coll. JMC)                                        Photo JMC

Aucun commentaire: