samedi 24 septembre 2011

Marie Espalieu au musée de Cahors !

   Pour faire suite à la revue Gazogène n° 32 qui rendait hommage à cette agricultrice lotoise, la ville de Cahors a accepté l'idée d'une exposition majeure des œuvres de Marie Espalieu au musée des Beaux-Arts Henri-Martin. Ainsi, plus de 120 pieces ont fait l'objet de recherche et ont pu être rassemblées exceptionnellement pour l'occasion. Un catalogue dont on m'a confié  la réalisation sous la houlette de Laurent Guillaut (conservateur du musée de Cahors) et jean-François Maurice (Gazogène) accompagnera cet évenement qui aura lieu du :

 15 octobre 2011  au 31 janvier 2012.
Musée de cahors Henri-Martin
792, rue Emile Zola
46000 Cahors



   Cette exposition sera pour beaucoup une véritable découverte et, plus encore, nous le pensons, un coup de cœur !  Voici en effet les œuvres aussi insolites qu’émouvantes d’une inconnue de l’histoire de l’art. Cette «femme du commun à l’ouvrage» – pour paraphraser Jean Dubuffet – est une véritable autodidacte populaire qui, dans sa ferme isolée du Ségala, près de Saint-Laurent-les-Tours, a su créer une œuvre unique, étonnante et d’une incroyable force expressive.


   Ses peintures qui peuvent sembler «naïves» mais surtout ses sculptures – des branches assemblées plus exactement – qu’elle disposait autour du puits dans la cour de sa maison, devant la route, à l’air libre, avaient su capter l’œil amical et complice du photographe Robert Doisneau.

Ce catalogue (134 pages, tout couleur) co-édité par la revue Gazogène et le musée de Cahors sera disoponible à la Halle Saint-Pierre à Paris à partir du mois de novembre 2011.
Textes de  :
Jean-François Maurice, animateur de la revue Gazogène.
Laurent Guillaut, conservateur en chef,
Musée de Cahors - Henri-Martin.
Savine Faupin, conservateur en chef,
LaM, Villeneuve-d’Ascq.
Benoît Decron, conservateur en chef,
directeur du Musée Soulages, Rodez.
Charles Soubeyran, auteur.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Effectivement, réel coup de cœur à la visite de cette exposition au musée Henri Martin. De plus, superbement mise en scène et en lumière.