samedi 7 mai 2011

Éloge des jardins anarchiques


   Dans son blog, l’auteur de cet ouvrage c’est récemment montré fort impatient de le voir chroniqué au gré des sites Internet "habilités" et tenus, selon lui, de le faire.
 http://lepoignardsubtil.hautetfort.com/archive/2011/05/01/remy-et-bruno-migrent-sur-radio-aligre.html

   Lorsqu’on a porté un tel travail que je salue, je peux comprendre cet empressement légitime. Sauf qu’une fois de plus les choses dérapent. Bruno Montpied fait un procès d’intention injuste aux  animateurs des blogs en question : Joe Ryczko pour «Les Friches de l’Art», Jean-Louis Lanoux et Catherine Edelman pour «Animula Vagula» et moi-même. Ces trépignements m’ont été signalés par hasard et une lecture rapide m’a fait réagir et répondre à Bruno de façon plutôt "soft" et modérée. Mais ces jours-ci, en relisant plus attentivement cette tribune, je m'aperçois que la teneur en est sacrément sulfureuse puisque nous sommes tous trois littéralement insultés et traités de «pisseurs de fiel» et ce, de manière publique. Je passe les détails. Dans ces conditions, je réfléchis actuellement aux suites à donner aux propos injurieux présents sur le blog de monsieur Montpied.

4 commentaires:

Ani a dit…

Jadis quand un Pygmée gardait pour lui de la viande chassée en commun, les autres membres de la tribu cessaient de lui adresser la parole.
Généralement le mauvais joueur le supportait mal.

Ani

P.S. Merci de faire part à vos lecteurs que le blogue Animula Vagula est aussi animé par Catherine Edelman.

Bruno Montpied a dit…

Jean-Michel Chesné, tu as le droit de penser que mon jugement est injuste (ce qu'évidemment je ne pense pas, il faut savoir lire les messieurs invoqués), mais pas de croire que "pisseurs de fiel" s'adressait à toi. Pour dissiper toute équivoque à ce sujet, j'ai choisi de préciser cela dans quelques rectifications sur la note en question (voir Le Poignard subtil, note "Remy et Bruno migrent sur Radio Aligre").
Je remarque seulement en ce qui te concerne que le silence observé par toi sur mon livre (que ta note ci-dessus ne dissipe vraiment qu'imparfaitement) continue de me paraître étrange. Mais je m'en console cependant aisément, n'en déplaise au pygmée précédant ce commentaire.

Jean-Michel Chesné - Le Blog a dit…

"Votre honneur" :
- Mon blog n'est pas dédié à l'art brut uniquement.
- Son but n'est pas non plus de parler des livres qui sortent.(Gazogène est l'exception puisque j'y collabore) Ce serait sans fin et redondant car d'autres le font.
- Je reproche à la blogosphère "brute" d'avoir le "copier-coller" un peu facile. On retrouve les meme sujets lorsqu'une actualité frémit. Je suis moi-meme solliciter pour des textes ou des photos qui sont sur mon blog. Je refuse bien entendu. Aucun interet de voir se cloner les articles.
- D'autre part, ce blog n'est pas une priorité : je l'anime quand j'ai le temps et je n'ai aucune prétention de spécialiste. Toute pression extérieure produira l'effet inverse !
- Sa fréquentation est bien modeste et bien inférieure à tous les autres. Ce n'est pas ici qui faut esperer déclancher un "buzz". Je ne pense pas t'avoir fait rater des ventes.
Si ça peux te consoler, c'est ton livre (+ CD) que j'offre en ce moment lorsque j'ai un cadeau à faire...
bonsoir
jmc

Bruno Montpied a dit…

Oui, le web est très adepte du "copier-coller" et les articles sans personnalité abondent. Je suis tout à fait d'accord. Mais c'est précisément pour cela que j'accordais une attention marquée à des blogs plus informés pour espérer y trouver des critiques de fond (c'est une marque d'intérêt il me semble, non?). C'est encore trop tôt sans doute (mais passé un certain temps cela devient aussi trop tard) .
Le livre n'a pas encore beaucoup reçu ce genre de critiques (en bien ou en mal, je m'empresse de le préciser). Cela prend du temps peut-être. Est-ce pour cela que l'on ne rencontre la plupart du temps que des copier-coller des dossiers de presse? La paresse (et d'autres raisons plus inavouables bien entendu) doit jouer un rôle...

Sur la question des ventes: L'éditeur ne fait pas de bénéfice personnel sur les ventes. L'argent qui est par hasard gagné (parmi des titres pour lesquels il est souvent de sa poche) est recyclé pour financer d'autres titres à suivre. Nous sommes dans le cas de figure d'un éditeur militant et non commercial. Quant à moi, je ne touche pas un centime sur le bouquin (même si je dois dire que cela m'aurait bien plu, ne serait-ce que pour rembourser les frais engagés dans les innombrables balades en France sur les chemins des environnements).

Je voudrais également ajouter que le commentaire de "l'Ani" ci-dessus me paraît complètement insensé. La métaphore de la "viande chassée" est d'une élégance rare... Quant à la vision de cette chasse "en commun"... Je ne savais pas que j'avais fait partie d'une cellule communiste pygmée.