Pages

vendredi 6 novembre 2015

Pétition pour la Sauvegarde de la Grotte et du Jardin de Malakoff



RAPPEL
La petite copropriété qui abrite ce que j'ai construit depuis 18 ans : la Grotte l'ensemble des mosaïques est en grave danger de destruction. En effet la commune de Malakoff a mis en place un nouveau plan d'urbanisme (PLU) qui fait que la rue Avaulée à Malakoff est frappée d'alignement. Pour qu'une fois de plus, ce type d'environnement populaire et inspiré ne disparaisse pas, une action se  met actuellement en place. En signant cette pétition (lien suivant) vous participerez au soutien et à la sauvegarde de ce lieu insolite et poétique :
https://www.change.org/p/les-%C3%A9lus-sauvegarde-du-27-rue-avaul%C3%A9e-la-maison-la-grotte-de-malakoff-et-le-jardin-de-mosa%C3%AFques?recruiter=420780182&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive
Merci à tous.






dimanche 1 novembre 2015

La Grotte et le Jardin menacés à Malakoff


Pour l'instant ne pas diffuser cet article sur Facebook. Merci


    Comme la plupart d'entre vous le savent, surtout ceux qui me connaissent un peu, ma visite au Palais Idéal du Facteur Cheval en 1992 a été un véritable choc et révélatrice à tout point de vue. De là vient mon intérêt pour les constructions insolites, les jardins inspirés et autres architectures marginales ou autodidactes. Une forte passion qui m'a amené un jour de 1997 à la décision de bâtir à mon tour. Depuis j'ai pu édifier la Grotte-Chapelle et réaliser un jardin de mosaïques que certains d'entre vous on déjà vu et que je continue à développer.
Or ces jours-ci, j'apprends que la petite copropriété (6 appartements)  que j'habite depuis 26 ans et qui abrite mes travaux est en grave danger. En effet la commune de Malakoff a mis en place de nouveaux plans d'urbanisme (PLU). Je ne vais pas rentrer dans les détails mais en gros, notre rue est frappée d'alignement. Si je ne me bats pas, si rien n'est fait, notre maison, le jardin et tout ce qu'il abrite seront démolis pour faire place à un vaste projet de réaménagement de l'immobilier et de la voirie. Une mutation foncière comme ils disent... Visiblement certains membres du conseil municipal connaissent l'existence de la Grotte et j'ai cru comprendre que ça leur pose problème...


    En attendant je suis en train de constituer un dossier qui explique ce que sont les environnements dits singuliers, leur fragilité, leur survivance, leur avenir etc... Je vais également rassembler les articles de presse et la littérature qui parlent ou évoquent ce jardin ainsi que sa portée (même modeste) culturelle et sociale. Il m'arrive en effet de recevoir des classes, des centres aérés, des groupes ou des patients d'hôpital psychiatrique.
Pour étayer tout ça,  je souhaite aussi adjoindre une liste de soutien qui rassemble déjà de nombreux artistes, critiques d'art, responsables d'institutions et d'associations, universitaires, journalistes, directeurs de galerie, collectionneurs, amateurs d'art, passionnés etc..  Vous êtes tous les bienvenus et c'est une petite pierre supplémentaire importante pour moi.


   Nous allons très bientôt créer une association de défense du lieu pour faire face aux menaces qui pèsent sur cette maison et son jardin de mosaïques.
   Si dans un premier temps vous souhaitez que je rajoute votre nom sur cette première liste de soutien (qui n'est pas encore une pétition) ou si tout simplement vous souhaitez me contacter, je rappelle mon adresse mail : jmchesne@libertysurf.fr
   Ce n'est que le début de notre combat. Pour l'instant je n'ai que peu d'éléments précis sur les calendrier des travaux. Ce qui est certain c'est que la mairie est dans un processus de préemption progressif de toute la rue.

Dans les semaines à venir, vous serez tenus au courant via ce blog.


Pour l'instant ne pas diffuser cet article sur Facebook. Merci
                 

lundi 20 juillet 2015

L'anarchitecture de Richard Greaves, c'est fini...


    Source Raw Vision D.R.

  Depuis quelques temps déjà, on savait que Richard Greaves s'était détourné de ses fabuleuses architectures fantasques. Des constructions improvisées faites d'assemblages de planches et de matériaux  issus de la démolition de granges ou de maisons du voisinage. Une sorte de village déglingué qu'il avait patiemment érigé depuis 1989 à l'abri des regards au cœur d'une forêt en Beauce au Quebec. Une vingtaine de cabanes construites sans un clou ("pour ne pas blesser la matière..." ) mais avec de la ficelle de nylon récupérée chez les agriculteurs du coin. Un ensemble de bâtiments en total déséquilibre qui sembaient au bord de l'effondrement donnant  un aspect cubiste (la Merzbau de kurt Schwitters) voire fantastique à ces anachitectures. Des perspectives oniriques et déformées dignes des décors du film expressionniste de Robert Wiene "Le cabinet du Dr Caligari" (1920).  


      Photo Mario Del Curto

    Or ces jours-ci, je lis un billet qui m'a été transmis sur ma page FaceBook par La Galerie des Nanas au Quebec et qui relate la disparition du site. Visiblement, l'un des voisins de Richard Greaves, excédé par la présence incessante de promeneurs-visiteurs sur son terrain et dans les alentours a eu la très mauvaise idée de tout mettre à terre et ce dans l'indifférence générale du monde artistique canadien. Un tas de planches et un spectacle désolant, c'est tout ce qu'il reste de cet impressionnant chef d'œuvre du bricolage sauvage et inspiré... Oubli, destruction, succession compliquée, problème de voisinage sont les grands classiques qui mettent régulièrement en danger ces productions spontanées d'autodidactes. Même si l'on veut nous faire croire que l'art brut aurait enfin une place digne dans le champ culturel, l'œuvre de Greaves n'aura pas échappé à la menace venant allonger la longue liste des victimes de l'obscurantisme...

A noter le livre : Richard Greaves, anarchitecte - Sarah Lombardi, Valérie Rousseau / Photographies de Mario Del Curto
5 Continents Editions
et le magnifique film de Philippe Lespinasse : Les Châteaux de planches de Richard Geaves

            Photo Mario Del Curto

lundi 1 juin 2015

Festival Hors-Champ - Nice 2015

Samedi 6 juin 2015 je présenterai à Nice lors du festival Hors Champ un documentaire sur Eddie Martin (alias St EOM). Peintre, sculpteur, médium, musicien, ce personnage haut en couleur fut également l'auteur d'un formidable environnement insolite actuellement restauré.
D.R Spaces



D.R Spaces

mercredi 18 février 2015

Du Folk Art américain à Bruxelles

   Fin 2014 l'Art et Marges Musée de Bruxelles a souhaité monter une expo autour du Folk Art américain à partir de pièces  de ma collection. Ce projet a finalement  vu le jour et l'expo approche. C'est donc à partir du 24 février 2015 (vernissage) que ce musée belge montrera un ensemble d'œuvres de 13 artistes essentiellement issus du Sud profond (Deep South) Elles ont souvent été réalisées avec les moyens du bord ou grâce à la récupération. (Des fonds de pots de peinture, des vieilles tôles, des panneaux de bois, etc.). Ce sont les créateurs du bord des routes poussiéreuses du Delta du Mississippi pour la plupart. C’est un art autodidacte qui prend sa source dans les véritables racines américaines.
   La vie quotidienne et sa critique sociale (sexualité, prostitution, ségrégation, etc.) mais aussi la ruralité, la nature, la religion sont abordées au gré d'un parcours d'œuvres fortes ou déroutantes et à travers desquelles le vécu transparaît. Toutes ces histoires personnelles sont des histoires difficiles, rurales pour la majorité d’entre elles. Ces artistes ont su cristalliser une mythologie de l’enfance, du labeur ou du quotidien, l’angélique côtoyant parfois le sordide avec la pudeur de la véritable souffrance...
Affiche de l'exposition et son look techno !...
Mary T. Smith                                            Coll JM Chesné
Royal Prophet Robertson                                        Coll. JM Chesné
Ted Gordon                                                          Coll. JM Chesné

lundi 9 février 2015

"Folles Dentelles" à Viroflay


"FOLLES DENTELLES" , c'est la dentelle revisitée, passée au crible, réinventée par 15 artistes dont je ferai partie… Qu'elle soit dessinée, cousue de fils, de fer ou sculptée finement dans les veines du bois, elle se fait tantôt monumentale, tantôt exubérante. ...
Expo du 12 février au 22 mars 2015
Vernissage le 12 février 2015 à Viroflay - 19h
L’Ecu de France
1, rue Robert Cahen 78220 VIROFLAY
ouvert tous les jours
entrée libre de 14h à 19h

                                    Brigitte Armager     
                                  Hélène Angetti     
           Armel Barraud